Aménagement de l'espace

Un développement respectueux du territoire

Développer le territoire en respectant son environnement naturel, tel est l'objectif d'ACCM

La communauté d'agglomération continue son action en faveur du développement durable.

ACCM s'implique ainsi dans plusieurs structures et projets qui assurent l'évolution de son territoire sur un plan humain, économique et environnemental, tels que la mise en place d'un plan climat énergie territorial à l'échelle du Pays d'Arles (29 communes), la réalisation du programme "boucles locales haut débit" afin de réduire les zones blanches et grises, la relance du shéma de cohérence territoriale, la poursuite de la démoustication en Camargue ou encore à la participation du programme Leader (aide aux projets innovants en milieu rural).

Démoustication

ACCM poursuit sa participation au programme expérimental de démoustication sur le secteur de Salin-de-Giraud. Cette action a démarré en 2006 et est co-financée par l'État, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, le Conseil régional Provence-Alpes-Côtes d'Azur et le SAN Ouest Provence. ACCM participe annuellment à hauteur de 16,6% d'un montant global de 1 million d'euros.

Programme Leader

ACCM participe à la mise en oeuvre du programme Leader sur le territoire du Pays d'Arles. Dans ce cadre, une enveloppe de fonds publics bénéficie au territoire d'ACCM pour son développement.
Leader est un programme européen dont un des objectifs est de financer des actions innovantes en milieu rural.

Pour exemple, la Maison de la transhumance à Saint-Martin-de-Crau poursuit un travail de mémoire photographique sur la richesse des espaces pastoraux de la commune ou encore l'action de l'association Déducima qui souhaite développer des jardins partagés à Arles.

Service aménagement de l’espace ACCM

Syndicat mixte du Pays d'Arles