Les communes

Bateau dans la ville d'Arles Plus vaste commune de France, Arles compte 77 000 hectares, soit sept fois la superficie de Paris. Avec plus de 53 000 habitants, Arles est la 3ème ville du département des Bouches-du-Rhône. 

 

 

Arles : cité historique


Cité romaine et capitale de l’empereur Constantin au IIIème siècle, Arles a été fondé en 46 avant notre ère par Jules César sous le nom d’Arelate. Aujourd’hui encore, Arles est la ville qui compte le plus de monuments romains après Rome. Sept monuments et sites de la ville sont classés depuis 1981 au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. En 2008, le plus ancien buste de Jules César connu à ce jour a été découvert dans le Rhône à proximité de la ville.

 

 

Arles : cité culturelle


Le nom d'Arles est aujourd'hui indissociable de celui de Van Gogh, arrivé en 1888 et rejoint par Paul Gauguin la même année. Van Gogh a peint ici plus de 300 œuvres qui constituent l’un des plus éclatants chapitres de l'histoire de l'art. Arles a toujours inspiré les artistes et notamment Pablo Picasso qui était un habitué de la ville et de ses férias. Plusieurs œuvres de sa propre collection sont exposées en permanence au musée Réattu.

 

L'industrie culturelle et numérique est de ce fait très présente sur la commune. Certaines sont célèbres comme les éditions Actes Sud ou Harmonia Mundi. Cité de la photographie depuis plus de 35 ans avec les Rencontres internationales de la photographie, un festival au retentissement mondial, elle héberge également l'école nationale supérieure de la photographie (ENSP).

 

La langue, les costumes et les fêtesArlésiennes avec leurs ombrelles traditionnelles font d’Arles la capitale de la culture provençale. Codifié au début de siècle, le costume d’Arlésienne se compose d’éléments très significatifs, que l’on s’efforce de transmettre et de préserver de génération en génération. Gardians et Arlésiennes sont ainsi les acteurs naturels de toutes les fêtes traditionnelles qui marquent les saisons du Pays d'Arles : de la fête du Costume à la féria de Pâques en passant par le Festival du Cheval.

 

Arles : terre de Camargue

 

La Camargue, vaste zone humide d’environ 100 000 hectares, constitue l’un des plus beaux sites naturels d'Europe. Sa faune et sa flore, protégées par le Parc naturel régional de Camargue, sont d'une richesse exceptionnelle. Il s'agit aussi un territoire fabriqué par l’homme pour la culture du riz ou la récolte du sel. Une centaine de manades se consacrent à l’élevage de chevaux et taureaux. La Camargue est également un sanctuaire ornithologique puisque près de 400 espèces d’oiseaux y ont été recensées.

 

La richesse de son patrimoine historique, culturel  et environnemental, font d'Arles un haut lieu touristique de la Provence.

Mairie d'Arles

Place de la République
13200 Arles
Tel. 04 90 49 36 36

www.ville-arles.fr

 

Office du tourisme

Esplanade Charles de Gaulle
Boulevard des lices
13200 Arles
tél. 04 90 18 41 20

www.arlestourisme.com

 

Le patrimoine arlésien

Site internet du patrimoine mondial

www.patrimoine.ville-arles.fr