ACTUALITÉS

Des élèves du collège Morel dans les coulisses du réseau Envia


Pour la 2e   année consécutive, la communauté d’agglomération ACCM et son délégataire de service public, Transdev Arles, ont reçu ce mardi 16 décembre une classe de 3e  Segpa (section d’enseignement général et profes- sionnel adapté) du collège Robert Morel, au sein du dépôt du réseau de bus Envia et en collaboration avec l’Addap 13.

 

Cette visite était destinée à la fois à faire découvrir l’envers du décor d’une telle entreprise, présenter les métiers liés au transport et rappeler les consignes de sécurité ainsi que l’importance du respect du personnel et des véhicules.

 

Programme

 

Une équipe constituée de l’autorité organisatrice ACCM, de personnel de Transdev et de médiateurs de l’Addap a accompagné la classe tout au long de la matinée.

8h00 - Collège Robert Morel :

intervention en classe sur le déroulement de la matinée et les consignes de sécurité à respecter

8h45-9h00 - trajet en bus vers le dépôt des véhicules du réseau Envia

9h00 - visite du dépôt :

visite des bureaux administratifs avec présentation des métiers liés au trans- port, visite extérieure de l’atelier commentée par les mécaniciens, cas pratique en extérieur, retour dans la salle de repos des conducteurs pour une collation et un échange questions-réponses avec les professionnels.

10h45-11h00 - retour en bus au collège Robert Morel

11h15 - débriefing avec les élèves en classe

 

Une visite riche d’enseignements

 

Découverte de l’entreprise et de son organisation

 

Cette visite était tout d’abord destinée à permettre aux élèves de s’approprier l’environnement d’un service de transport public. Ainsi l’équipe de Transdev a présenté le dépôt, les différents postes administratifs et de l’exploitation afin de faire découvrir l’organisation et le fonctionnement d’une telle entreprise.

Comment se construit un réseau de transport ? Comment s’organise t-il pour acheminer chaque jour plus de 3 000 élèves et près de 15 000 passagers ? Comment palie t-il à une panne, un imprévu ou un retard ? Qui sont les femmes et les hommes qui œuvrent chaque jour pour assurer la ponctualité et la sécurité des usagers ? Quels sont les outils mis en place pour organiser le transport, informer et commercialiser l’offre de service ?

 

Ce sont autant de questions qui ont invité les élèves à prendre conscience de l’ensemble des moyens mis en place chaque jour, pour que leur bus soit prêt à assurer leur trajet domicile-collège ou leur transport quotidien, en toute sécurité.

 

Les métiers de conducteur et mécanicien

 

Cette visite fut également l’occasion de présenter des métiers accessibles aux élèves de la classe de Segpa, particulièrement attentifs à leur proche orientation scolaire.

Un chauffeur de bus a accompagné et expliqué en détails aux élèves son métier depuis sa formation, les qualités requises, les engagements à respecter, son quotidien et les bénéfices d’une telle profession.

La visite était également agrémentée d’une présentation de l’atelier et de cas pratiques en extérieur avec un mécanicien permettant de découvrir le véhicule, son moteur ou comment changer une roue. Ce métier, exigeant rigueur, méthode et réactivité est essentiel pour garantir la maintenance et la disponibilité de l’ensemble de la flotte de véhicules.

 

Transdev compte 85 conductrices et conducteurs, et 3 mécaniciens et leur chef d’atelier pour un parc de 56 véhicules.

 

Les notions de civisme et de respect

 

À travers la découverte approfondie de l’ensemble de l’organisation humaine et matérielle du service de transport, les élèves furent finalement invités à prendre conscience de tout ce qui est mis en œuvre pour assurer leur déplacement. Le civisme et le respect, aussi bien du personnel rencontré au quotidien, que du matériel mis à disposition sont des notions essentielles rappelées tout au long de la visite. Quelques principes de lutte contre la fraude sont rappelés aux élèves, notamment en décortiquant le coût réel du transport, et la répartition du montant d’un ticket de bus.

Enfin, les médiateurs de l’Addap, en collaboration avec le coordinateur prévention et sécurité d’ACCM, ont rappelé, au cours des déplacements du collège au dépôt, l’importance du respect des consignes de sécurité lors de leurs déplacements. Étaient notamment abordées les notions de visibilité, d’anticipation, de calme à bord du véhicule, etc.

 

Le transport en quelques chiffres

 

19 lignes régulières

19 lignes à vocation scolaire mais accessibles à tous les publics

1 301 500km commerciaux réalisés par an

3000 scolaires transportés quotidiennement de la maternelle au lycée

Coût : 8 millions d'euros par an