ACTUALITÉS

Une action de prévention très appréciée des élèves


 Transport scolaire

 

Sortir vite : une action de prévention très appréciée des élèves

 

Au cours du mois dernier, ce sont près de 700 élèves de 6e qui ont bénéficié une nouvelle fois de l’action de prévention « sortir vite » autour du transport scolaire, proposée par la communauté d’agglomération ACCM et l’Adateep. Au programme : le port de la ceinture de sécurité, le comportement à adopter sur le chemin et autour de l’arrêt de bus, la politesse à bord, les bons gestes, le respect du personnel et du matériel ainsi que l’attitude à avoir en cas d’accident.

 

Dans un premier temps, une vidéo ludique et un exposé interactif avec des intervenants de l’Adateep et de la société Transdev (réseau Envia) ont mobilisé toute l’attention des enfants. Traverser en courant devant le véhicule, se bousculer à la montée dans l’autocar, oublier de dire bonjour et de montrer son titre de transport, abîmer le matériel, chahuter… tout est abordé. Si leurs sourires laissent entendre que ce sont des situations connues qui parfois les amusent, insouciance de l’enfance oblige, l’évocation des conséquences leur fait plutôt pincer les lèvres d’effroi !

 

Les récents accidents d’autocars scolaires dans le Doubs et en Côte d’or étant encore dans leur mémoire, l’équipe a par exemple rappelé l’indispensable nécessité de porter la ceinture de sécurité et les vies que cela aurait pu sauver. Un rappel d’autant plus important que la dernière étude en date sur le territoire d’ACCM montre que 87% des élèves ne portent pas leur ceinture de sécurité à l’intérieur des autocars, un réflexe pourtant acquis en voiture pour l’immense majorité. L’évocation des amendes correspondant aux infractions vues dans le film semble également faire écho dans l’esprit des enfants, notamment lorsqu’il est expliqué que 90 euros seront demandés à leurs parents s’ils ne portent pas cette fameuse ceinture !

 

A l’issue de cet échange, les élèves sont montés à bord d’un autocar pour apprendre le comportement à suivre en cas d’accident. Trois situations différentes ont été abordées : le car renversé et l’utilisation des marteaux, l’incendie du véhicule et son évacuation, le choc frontal et l’incidence sur le poids démultiplié d’un enfant au moment du choc. En effet, à 90km/h, un enfant de 30kg devient un projectile d’une tonne et demi ! Pour clore la séance et coachés par l’animatrice de l’Adateep, les élèves se sont entraînés à évacuer un autocar, résultat : les 53 sièges du véhicule libérés en 20 secondes, sous les applaudissements des animateurs.

 

Après une heure intense de formation dans une ambiance conviviale, chacun est reparti davantage conscient des risques et parfaitement formé au comportement à adopter sur le chemin de l’école…

 

Pour plus de renseignements, consultez le site de l’association départementale pour les transports éducatifs de l’enseignement public (Adateep) :

http://www.adateep-aude.com/gard/actionsg.htm

 

Je monte, je valide…

je dis bonjour et j’attache ma ceinture de sécurité !

 

ceinture de sécurité


interireur bus

 

salle de classe

 

 

 

Revoir le reportage réalisé par France 3 au collège Mistral d'Arles :

http://www.adateep-aude.com/gard/Presse/Article20160304fr3.htm