ACTUALITÉS

#SERD / JOUR 1 : réduire les déchets textiles


#SERD Semaine européenne de la réduction des déchets

JOUR 1 : réduire la production de déchets textiles

 

Lisa Coinus, créatrice-recycleuse de mode

 

L’atelier est calme, la jeune femme appliquée. Pourtant un véritable tourbillon se cache derrière les coutures ! Lisa bouillonne d’idées, d’envies et d’ambition. Au « Eclectic Lisa land », tout reprend vie.
Dans la chaleur de son atelier au cœur de la ville d’Arles, cette ingénieure agronome reconvertie en créatrice de mode, coud des étoffes pour en faire des vêtements. Mais pas n’importe quelles étoffes ! Il s’agit de toutes sortes de tissus ou vêtements récoltés et à qui elle redonne vie sous une nouvelle forme.
Dans son petit laboratoire d’expériences, elle monte, démonte, remonte et unit des pièces. Les couleurs s’associent et les formes se superposent avant de devenir ici ou là une veste, une jupe ou un petit haut. « Une collecte de vêtements auprès des arlésiens a suffi à m’alimenter pour deux années de travail ! » s’exclame-t-elle. Si le recyclage n’était pas initialement sa première préoccupation, il l’est très vite devenu. A peine porté, le vêtement est démodé. Face à la quantité de textile neuf vendue chaque année et sa temporalité, le compte est vite fait : nous consommons trop et trop vite, ignorant jusqu’aux quantités nécessaires d’eau, de produits et de kilomètres parcourus pour finir en fumée dans un centre de déchets. Ah la mode…
Alors Lisa coud de l’ancien pour en faire du neuf. Lisa tisse des liens pour organiser des manifestations. Et Lisa brode dans son imaginaire de grands projets entre créateurs d’objets recyclés. Sa dernière idée est d’ouvrir un lieu dédié à toutes sortes d’artisans fabriquant à partir de matière recyclée des objets, du mobilier, etc.
Et ce n’est pas tout ! En 2018, elle a lancé une grande collecte en association avec Pays d’Arles en transition afin de récupérer des vêtements, les travailler et proposer un défilé de mode. En 2019, elle remettra ça et l’élargira à toutes sortes de créateurs recycleurs pour proposer une manifestation d’ampleur avec des expositions.
Son effervescence et ses projets collectifs sont à l’image de son travail. « Mon inspiration est la matière première. Chaque pièce a une histoire et mises bout à bout, elles vont en construire une nouvelle ! Ni croquis, ni patron, je travaille directement sur mon mannequin, ce qui fait de chaque création une pièce unique à partir d’un travail toujours spontané ». Entre prêt-à-porter et haute couture, une petite clientèle commence tout juste à se fidéliser dans la boutique partagée avec un collectif de créateurs à Saint-Rémy. Tout comme se fidélisent ses liens associatifs pour faire partager sa passion et ses préoccupations.

Alors, si la petite fille qu’elle fut dans l’atelier de couture de sa maman a réalisé son rêve, aujourd’hui il se poursuit avec une dimension environnementale et collective lui promettant un brillant avenir…

A découvrir sans plus attendre : Eclectic Lisa land 23 rue de la liberté 13200 Arles

MR/Com ACCM