ACTUALITÉS

Prévention dans les transports scolaires : un projet créatif et abouti au lycée Perdiguier


Des couleurs, de l’humour et des sourires au lycée Perdiguier d’Arles où des élèves ont planché sur le respect et la sécurité dans les transports.

 

Ce vendredi 13 mai s’est tenue, au Lycée Perdiguier à Arles, une réception en l’honneur des élèves des classes de mention complémentaire « cuisinier en dessert de restaurant » et de 1ère bac professionnel « gestion et administration » pour leur investissement dans un projet collaboratif avec la communauté d’agglomération ACCM et son réseau de transport Envia.

 

Avec le soutien de leurs professeures d’arts appliqués et de lettres, 15 élèves ont planché sur le thème suivant : « adoptez un comportement responsable dans les transports pour mieux vivre ensemble ! ». Muriel Giraud, responsable du service transport d’ACCM explique : « Le règlement intérieur remis aux abonnés scolaires en début d’année n’est parfois pas respecté. Outre la présence active de deux médiateurs de l’ADDAP 13 qui veillent au quotidien au respect des règles et permettent d’obtenir des résultats très positifs en matière de baisse des incidents, nous avons choisi d’innover en demandant aux élèves de s’approprier ce document. Ils ont donc réfléchi avec leurs propres mots et leur imagination à des illustrations et des slogans autour du respect et de la sécurité dans les transports. »

Une première rencontre a donc eu lieu au sein de l’établissement pour évoquer le quotidien des conducteurs et toutes les difficultés qu’ils rencontrent avec le public.

 

« Construire une affiche n’est pas si évident »

Après 3 mois de travaux collectifs, des affiches inspirées de comics de Marvel ont vu le jour. Un travail dont l’esthétique est d’une grande qualité et dont les messages, dans un style direct et approprié aux adolescents, sont extrêmement parlants.

Christelle Khamallah, professeure d’arts appliqués revient sur cette expérience : « Nous avions un cahier des charges à respecter concernant le format et le style. Pour être lisible et accessible à tous, nous avons donc choisi de nous appuyer sur le pop art américain, ses couleurs vives et ses gros plans. Pour les élèves, toute la difficulté a été de composer texte et image tout en étant pertinents et convaincants. Nos élèves ont pris conscience que construire une affiche n’est pas si évident ! Nous avons donc travaillé en transversalité avec leur professeure de lettres ce qui a créé une dynamique intéressante et très productive ! »

 

« Ça nous a fait du bien ! »

De leur côté, les élèves témoignent : « Au tout début, sincèrement, le sujet ne nous a pas parlé ! On s’est demandé ce qu’on pouvait faire ! ». En effet, les chewing-gums collés sur les sièges, le port de la ceinture de sécurité, dire bonjour au conducteur… autant de thèmes à traiter en images qui ne leur semblaient pas passionnants. Et pourtant au vu des résultats, il n’y a pas de doute, les élèves se sont parfaitement approprié le sujet et ont fini par laisser aller leur imagination. Marco a choisi le paradoxe et l’ironie pour construire son travail en mettant en scène un super héro donneur de leçons qui ne les respecte pas lui-même. Julia et Anna ont travaillé autour du personnage de Hulk et sa naturelle force de persuasion ! Quant à Antony et David, ils ont préféré un jeu de mots autour d’un classique issu du Seigneur des anneaux. Ils concluent tout sourire : « On a pris beaucoup de plaisir quand c’est devenu plus concret. Ça nous a sorti de la pâtisserie et avant les examens ça nous a fait du bien ! ».

 

C’est donc dans une ambiance conviviale et très respectueuse que les apprentis communicants ont reçu les sincères félicitations de la direction du lycée ainsi que de la communauté d’agglomération. Puis un conducteur de bus scolaire a conclu cette matinée en remerciant les élèves et en leur témoignant toute sa reconnaissance pour leur investissement, au nom de l’ensemble du personnel de conduite…

 

Leurs réalisations sont désormais exposées dans l’établissement pour que ces messages hauts en couleurs poursuivent leurs chemins respectifs dans l’esprit des élèves du Lycée Perdiguier et de leurs visiteurs.

 

Prises de parole

 

Interview des élèves par Soleil FM

Classe des pâtissiers

 

Ecouter les interviews sur Soleil FM : cliquer ici