ACTUALITÉS

Programme de mars à juin 2017


Le conservatoire de musique du Pays d’Arles propose son nouveau programme pour la saison 2016-2017, animé par la volonté de continuer à attirer le plus large public à ses concerts variés et de qualité, en entrée libre et gratuite.

Cette programmation, mêlant toujours artistes amateurs et professionnels dans le cadre de lieux et de partenariats prestigieux, se déploie sur l'ensemble du territoire de la communauté d’agglomération ACCM et de Saint-Rémy-de-Provence.

« Saison italienne »

 (Musique italienne)

Comme chaque année, le conservatoire se réunit autour d’une thématique, à partir de laquelle s’organise une semaine de concerts aux quatre coins du Pays d’Arles, réunissant enseignants et élèves du conservatoire de musique,  instruments et esthétiques confondus. Après les thèmes « Bach », « musiques celtiques » et « musiques russes », ce sera cette année au tour des musiques italiennes d’être ainsi mises à l’honneur.

  • Le mercredi 29 mars 2017 à 18h30- Alpillium de Saint-Rémy de Provence
  • Le jeudi 30 mars 2017 à 18h30- Eglise de Saint-Martin de Crau
  • Le samedi 1er  avril 2017 à 16h- Salle du Capitole à Arles

« Stop breaking down »

(Country and blues)

En partenariat avec le parc naturel régional de Camargue et les marais du Vigueirat dans le cadre de la journée des producteurs

Un baladin camarguais et les rockers du conservatoire de musique du pays d’Arles s’associent pour célébrer une passion commune : la musique des Rolling Stones. La set list proposée alterne blues, rocks et balades country. Les 50 ans d’un légendaire répertoire sont revisités en privilégiant l’esprit à la lettre et le groove d’une musique désormais intemporelle.

  • Le dimanche 9 avril 2017 à 17h – Marais du Vigueirat de Mas Thibert

Ensemble d’harmonie du Pays d’Arles

(Musique traditionnelle et populaire)

L’ensemble d’harmonie du Pays d’Arles, dirigé par Dominique Eldin, proposera un programme spécialement adapté à l’ambiance festive de la féria d’Arles.

  • Le samedi 15 avril 2017 à 10h30 – Place de la mairie à Arles

Jazz in Arles

(Jazz)

En partenariat avec l’association du Méjan

Duo “Le Bénéfice du doute”

Timothée Le Net : accordéon diatonique, accordina
Mael Lhopiteau : harpe celtique

Timothée Le Net, accordéoniste et Mael Lhopiteau, harpiste, tous deux puissamment enracinés en Bretagne, ont pas mal bourlingué avant de décider ensemble fin 2011 de s'associer sans aucun doute pour créer un duo plein de leurs rêves, de leurs regards sur le monde et leurs interrogations : Le bénéfice du doute. Leur premier album est constitué de morceaux originaux (à l'exception de deux compositions de musiciens comptant beaucoup pour eux : Jacky Molard et Tony Hymas) en une suite empreinte de lieux proches, de terres idéales, de voyages aussi. Stéphane Cattaneo, souvent associé à leur démarche, compagnon de route dès les premiers jours, illustre le livret de l’album. La musique de Timothée le Net et Mael Lhopiteau, avec l'unité des plus beaux duos de musique, célèbre en constance paisible un pays fait des sons des bourgeons, de la sève et des gemmes, un pays d'ombre chavirée, de pluie tranquille, de lumière déliée et de questions lucides, de doutes bienveillants. Cattaneo y apporte son trait sans frontière, plein de terre, d'air et de printemps frondeur. Le pays dont chacun peut rêver.

  • Le mercredi 3 mai 2017à 18h (séance tout public) – Médiathèque d’Arles

« POST K »

Jean Dousteyssier : clarinette, clarinette basse
Benjamin Dousteyssier : saxophone alto et ténor
Matthieu Naulleau : piano
Elie Duris : batterie

« Le jazz de Jean Dousteyssier déconstruit le passé et le reconstruit sans cesse, aller-retours entre tradition et glitch du moment, free jazz qui n’aurait pas oublié la leçon des anciens, sorte d’Art Ensemble of Paris Today mêlant Histoire (années 20-30, mais aussi le free des Afro-Américains des années 60-70) et actualité (nouvelles traditions européennes) en une danse euphorique communicative… »

Jean-Jacques Birgé, Médiapart

  • Le jeudi 4 mai 2017 à 18h30  - Chapelle du Méjan à Arles 

"Miezz’ ô mare" (Au milieu de la mer…)

(Musique italienne)

Musiques savantes et traditionnelles du royaume de Naples

« Au milieu de la mer il y a une “scarola”… ». Est-ce le nom d’une salade, une esclave, une île imprenable ou alors une jeune fille aux cheveux bouclés?

La chanson nous laisse avec ces questions, sous la protection de Saint Michel ou celle des occupants byzantins, mais aussi avec de la chance aux cartes pour gagner l’amour d’une jeune femme.

Naples est riche de cultures, de couleurs et saveurs, de rencontres. Carrefour de la méditerranée ses musiques reflètent tous ceux qui y sont passés, chacun y laissant un morceau de la grande mosaïque qui la compose. Qu’elle soit savante ou de tradition orale la musique y pulse, partie prenante de la vie de tous, tous milieux confondus. Elle accompagne chaque étape de l’existence et ne s’encombre pas de règles, de théories, mais s’accommode de la réalité, celle des anciens comme celle des nouveaux arrivants.

Et nous, musiciens, jeunes ou moins jeunes, de métier ou amateurs, nous nous rencontrons autour de ces sonorités qui deviennent prétexte à créer notre musique à nous, à la façon napolitaine, à travers la découverte de villanelles, tarentelles, et des répertoires sacrés et profanes de la ville de Naples ou ceux de la campagne du Royaume qui s’étendait jusqu’aux Pouilles. Et nous donnons ainsi une fonction précise à notre pratique et à notre apprentissage musical : celle de raconter et d’émotionner, et ce, pour qui voudra bien nous entendre.

Ce programme sera interprété par un ensemble vocal et les élèves du Département de Musiques Anciennes du Conservatoire de Musique du Pays d'Arles accompagnés de leurs professeurs. Ils auront le plaisir d'accueillir à leurs côtés Germana Mastropasqua et Xavier Rebut, deux chanteurs et chercheurs spécialisés dans les musiques italiennes traditionnelles et qui ont conduit le projet « Le choeur battant » pour le Conservatoire en 2016. Ils seront solistes et assureront également la direction des choeurs puisque seront réunis à cette occasion, l’ensemble de musique ancienne du conservatoire et le groupe vocal Voci in campo de Xavier Rebut.

  • Le samedi 6 mai 2017 à 20h – Eglise Saint-Jacques de Tarascon

Stop Breaking Down

(Country and blues)

Chant, guitare acoustique et harmonica: Guy Chanut

Guitares : René Villermy et Thomas Forgue

Basse : Sergio Armanelli

Batterie : Rodolphe Mordant

Le groove ! Voilà le mot qui résume le mieux « Stop Breaking Down », le groupe des enseignants de musiques actuelles du conservatoire de musique du Pays d’Arles, qui, avec Guy Chanut en figure de proue, revisite le répertoire des cultissimes Rolling stones. Le répertoire, spécialement adapté aux plus jeunes, est constitué des plus grands titres du groupe, illustrant toutes les facettes de son inspiration blues, rythm and blues, gospel, country, folk, pop et rock.

  • Le vendredi 12 mai 2017 à 18h30  – Théâtre de Tarascon

Concert de l’orchestre du conservatoire de musique du Pays d’Arles

(Musique classique et traditionnelle)

L’ensemble d’harmonie du Pays d’Arles, dirigé par Dominique Eldin, s’associera aux classes de parcours découvertes de Marie-Chantal Linsolas pour proposer un programme éclectique et inédit dans le cadre majestueux du théâtre de Tarascon.

  • Le mercredi 17 mai 2017 à 18h30 - théâtre de Tarascon

Gala des cultures urbaines

(Hip Hop)

Un évènement festif fédérant de nombreuses structures associatives et de proximité autour des arts de la rue : rap, danse, graf’.

  • Le mercredi 24 mai 2017 à 14h – cour de l’archevêché et Cargo de nuit à Arles

Carissimi

(Musique ancienne/musique italienne)

  • Le samedi 27 mai 2017 à 20h30 - collégiale Saint-Martin de Saint-Rémy de Provence
  • Le dimanche 28 mai 2017 à 17h -Eglise Saint-Jacques de Tarascon

Ensemble de saxophones du conservatoire de musique du Pays d’Arles

(Ensemble de saxophones)

En partenariat avec le parc naturel régional de Camargue et les marais du Vigueirat dans le cadre des « rendez-vous aux jardins »

Un concert inédit des classes de saxophone du conservatoire de musique du Pays d’Arles, organisées en formation à géométrie variable.

Unis par le désir de se retrouver et d’échanger au travers de la musique et animés de la même passion du saxophone, ces talentueux musiciens proposeront, sous la direction de Denis Farinone un répertoire éclectique, ludique et moderne.

  • Le dimanche 4 juin 2017 à 15h – Marais du Vigueirat de Mas Thibert

« Concert des grands élèves»

Le conservatoire de musique forme les artistes de demain. Comme a pu en témoigner le 1er « concert des grands élèves » de décembre 2016, il regorge de jeunes talents. Suite au succès de cet évènement, il a été décidé de reconduire l’évènement avec de nouveaux interprètes prometteurs formés au sein de l’établissement. Ce nouveau concert sera donc l’occasion de venir découvrir, apprécier et soutenir les artistes en herbe du conservatoire.

  • Le samedi 10 juin 2017 à 17 h– Salle du Capitole à Arles

 Et aussi... la fête de la musique du 14 au 27 juin !

Renseignements

Tel. 04 90 49 47 15

L'entrée aux concerts est libre et gratuite