Système d'Information Géographique

Qu'est-ce qu'un système d'information géographique ? (SIG)

Un système d’information géographique est un outil informatique à dimension spatiale qui permet de localiser sur un fonds cartographique des informations liées à un territoire donné, dans le but d’en améliorer la connaissance ou la gestion.

Ces informations, organisées dans des bases de données sous forme de couches thématiques, sont proposées à des utilisateurs par le biais de cartes qui permettent de les combiner, de les croiser, de les interroger et de les modifier le cas échéant.  Il est ainsi possible de les utiliser comme outil d’aide à la décision pour trouver les solutions les plus adaptées à l’aménagement et au développement du territoire ou comme outil de gestion et d’aide à la planification de l’entretien du patrimoine.

Le système d’information géographique (SIG) d’ACCM

Le système d’information géographique mis en place à la communauté d’agglomération d’ACCM a été créé en novembre 2010. Il s’agit d’une compétence transférée, c'est-à-dire qu’il est mis en œuvre par ACCM pour les services communautaires, mais aussi pour l’ensemble des services des communes de son territoire.

LE SIG d’ACCM est géré par le service de l’information géographique dont les missions sont principalement :

• La gestion des référentiels communs à tous : plan cadastral de la DGFip, Référentiel à grande échelle (RGE®) d’IGN, orthophotographies, ainsi que des bases de données
  • La mise en œuvre d’applications permettant de consulter les matrices cadastrales,  les documents d’urbanismes (POS/PLU)  et d’instruire les dossiers liés aux droits des sols,
  • La réalisation d’interfaces dites « métier » dans des domaines variés tels que réseaux (eau potable, assainissement, éclairage public, pluvial, fibre optique …), transports en commun, activités économiques, gestion des risques, localisation des adresses postales
  • La réalisation de cartes, plans de ville et autres documents destinés aux services communaux et intercommunaux.

Sur le portail cartographique http://carto.agglo-accm.fr/ les utilisateurs, munis de codes d’accès, peuvent consulter ou gérer les données liées à leur activité professionnelle.

Service d'information géographique

Cartographie